Compte rendu rédigé dans le cadre du programme Pas de Jeux Sans Elles
Ce dimanche, les Rochelais se sont inclinés face aux Irlandais du Leinster (9-16) à domicile. Trop indisciplinés et pas assez réalistes, les Rochelais perdent des points importants pour la suite de la compétition.
C’est le match du week-end : La Rochelle-Leinster, le remake des deux dernières finales de Champions Cup. Après deux défaites en finale, les Irlandais prennent finalement leur revanche et mettent un terme à deux ans d’invincibilité rochelaise dans la compétition. Trop indisciplinée et pas assez lucide, La Rochelle est en difficulté dès la première journée de la compétition.
L’indiscipline qui coûte cher
Dans un Marcel Deflandre à guichet fermé, la Rochelle a bien entamé son match. Grâce à une succession de percussions dans l’avancée, les Rochelais mettent les Leinstermens à la faute et Hastoy marque les premiers points de la rencontre dès la troisième minute. Sous la pluie battante, malgré le ballon glissant et les nombreuses fautes de mains, la Rochelle propose un combat féroce. Une combativité qu’ils ont du mal à contrôler comme à la cinquième minute ou Botia est pénalisé pour un placage sans ballon sur le demi d’ouverture irlandais Byrne. La tension est montée quelques minutes après, alors que les Leinstermens campent dans les cinq mètres Rochelais, qui se mettent à la faute. Suite à un accrochage entre les joueurs des deux équipes, Matthew Carlew, l’arbitre de la rencontre, a dû sortir deux cartons jaunes contre Jonathan Danty et Joe McCarthy pour calmer les esprits. Le jeu a repris et après une pénalité jouée vite, les Irlandais écartent pour l’ailier Jordan Larmour qui n’a plus qu’à aplatir pour marquer le seul essai du match (12’).
Des occasions gâchées
Malgré les nombreuses pénalités, les Rochelais ont également eu beaucoup d’occasions de marquer. “On est allé deux fois dans leur en-but et on score pas, c’est nous qui perdons le match” résume Brice Dulin au micro de France 2 à la fin de la rencontre. En effet, La Rochelle a manqué de lucidité pour concrétiser ses temps forts, à l’image de Levani Botia, qui rampe pour aller marquer un essai (24’), logiquement refusé par Matthew Carley. Pourtant, les Rochelais sont loin d’être dominés dans tous les secteurs de jeux. Brice Dulin, élu homme du match, a été impeccable dans la réception de ses chandelles et dans les échanges de coups de pieds malgré la pluie et le vent. Après une pénalité contre Atonio sur la première mêlée (9’), le pack Rochelais a pris le dessus sur les Leinstermens dans le domaine de la mêlée fermée. Des atouts que La Rochelle n’a pas su exploiter.
Le Leinster pas vraiment dominateur et très brouillon, a su être plus réaliste, profitant des nombreuses fautes rochelaises et d’un sans-faute du buteur Ciaran Frawley. Devant à la mi-temps (6-10), ils se sont ensuite appuyé sur leur rideau défensif et sur le jeu au pied pour conserver leur avance.
En difficulté dans le championnat français, la Rochelle n’a pas réussi à se relancer avec la Champions Cup. Malgré le point de bonus défensif, qui sera important, elle est déjà en mauvaise position alors qu’elle se déplace au Cap la semaine prochaine. Elle rencontrera, samedi, la franchise sud-africaine des Stormers, vainqueurs de l’URC en 2022.
Laisser un commentaire