Avis sur « La République du Foot, pas le même parti, mais la même passion », de Clément Pernia et Jean-Baptiste Guégan

Dans La République du foot, Clément Pernia et Jean-Baptiste Guégan cherchent à démêler les liens plus ou moins cachés entre la politique, les hommes et femmes qui la font et le sport le plus populaire en France : le football. Le sujet est cette année plus que jamais d’actualité, entre le mondial de football au Qatar, les sanctions de la FIFA à l’encontre de la Russie, ou plus récemment le scandale au stade de France en pleine campagne législative, le football se montre plus que jamais au centre des enjeux politiques et diplomatiques. 

Les deux journalistes cherchent, à travers leurs entretiens et analyses, à comprendre : le football se politise-t-il ou la politique se “footballise”-t-elle ? Il est indéniable que football et politique sont plus proches que jamais. Mais quels sont les acteurs de ce rapprochement ? Comment expliquer les fissures dans “l’apolitisme du sport”, ici du football ? 

Sur les terrains, dans les vestiaires, dans les gradins, à l’Elysée, à l’Assemblée nationale ou encore dans la campagne présidentielle de 2022, les auteurs vont chercher des réponses à leurs questions. Entre récupération politique, outil de communication et passion, toutes les questions d’une histoire politique du football sont posées. Passionnés ou non par le beautiful game, cet ouvrage vous propose un pas de côté pour mieux le comprendre et l’appréhender. Il vous ferra aussi redécouvrir l’histoire des institutions françaises sous un autre angle, notamment à travers les relations entre les huit présidents de la Ve République et le football.